Version anglaise

Alain BELMONT et Fritz MANGARTZ (dir.).
Mühlsteinbrüche. Erforschung, Schutz und Inwertsetzung eines Kulturerbes europäischer Industrie.
Les meulières. Recherche, protection et valorisation d'un patrimoine industriel européen (Antiquité-XXIe s.).

Actes du colloque de Grenoble, 22-26 septembre 2005, Mayence, RGZM, 2006, 240 p.
ISBN 978-3-88467-105-4
40 euros, port non compris.

En septembre 2005, la Maison des Sciences de l'Homme de Grenoble (MSH-Alpes) accueillait une centaine de congressistes venus débattre d'un sujet à la pointe de la recherche scientifique : les carrières de meules de moulins.
Organisé par le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR CNRS 5190) et le Forschungsbereich für Vulkanologie, Archäologie und Technikgeschichte (VAT) des Römisch-Germanischen Zentralmuseums Mainz (RGZM : Musée Romano-Germain de Mayence) en Allemagne, ce colloque a donné lieu à la publication d'un fort volume d'actes. Ses 25 contributions couvrent une large partie de l'Europe puisque l'Allemagne, la Suisse, la Suède, l'Italie, la Slovénie, le Luxembourg, la Norvège et bien entendu la France font l'objet d'études menées par une quarantaine d'archéologues, historiens, géologues, paléoanthropologues, écologues et aussi par des responsables de collectivités reconnus pour leur implication en matière de meulières.
L'ouvrage est divisé en trois parties. La première comporte 15 articles voués aux carrières protohistoriques, antiques et médiévales ; origine et fréquence des sites, qualité des roches entamées, techniques de fabrication, volume et destination de la production, influence des meules sur la santé humaine sont ainsi abordés à travers les cas de Saint-Quentin-la-Poterie, de Hyllestad, de Châbles, de l'Eifel, du Dauphiné et jusque de la mer Rouge, entre autres exemples.
La seconde partie regroupe 5 articles consacrés à ces chantiers encore très peu explorés que sont les meulières souterraines, et notamment aux sites de Mayen (Allemagne), de Lugnås (Suède) et du sud de la France (Vaucluse, Tarn, Aveyron).
Enfin la troisième partie s'intéresse à la préservation et à la mise en valeur des meulières, à travers des exemples parfois restés inachevés comme à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), ou à l'inverse aboutis de manière exemplaire, comme dans l'ouest de la France (Claix ; réserve du Pinail) et surtout à Mayen, dont les sites souterrains attirent 200.000 visiteurs par an et participent toujours à l'économie locale.
Au final, ces actes revisitent bien des idées reçues sur une industrie que l'on avait perçue à tort comme accessoire, et qui compta en réalité parmi l'une des plus importantes de l'histoire humaine. L'ouvrage est disponible sur commande auprès de votre librairie habituelle, ou en vous connectant sur le site internet du RGZM : http://web.rgzm.de/512.0.html.

Pour découvrir la table des matières et un exemple d'article
 



Copyright © 2006 Larhra| Alain Belmont| Meulières.eu, M.S.H. Alpes-BP 47-38040 Grenoble Cedex 9|
       
Les partenaires de Meulières.eu
Fédération  Des Moulins de France | Fédération française des Associations de sauvegarde des moulins | Römisch-Germanisches Zentralmuseum | MSH-Alpes| Moleriae : La Ferté-sous-Jouarre | The International Molinological Society|