Version anglaise

Les recherches sur les meulières au LARHRA  

Les carrières de meules de moulins constituent l'un des thèmes de recherches privilégiés du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes.

En collaboration avec plusieurs laboratoires et institutions locales (MSH-Alpes, Université Grenoble I, CNAM, Faculté de médecine de Marseille I, CRPG de Nancy, Parcs Naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, Conservation du Patrimoine de l'Isère, etc.) et dans le cadre des formations dispensées à l'université Pierre Mendès France de Grenoble, le LARHRA conduit une enquête pluridisciplinaire alliant l'histoire et l'archéologie à la géologie, la chimie et la paléoanthropologie, afin de mieux connaître ces monuments de l'histoire du travail et de la vie quotidienne que furent les anciennes meulières.

Dans ce but, il
- recense les sites d'extraction ayant existé en France et en Europe ;
- procède aux fouilles archéologiques des plus intéressants d'entre eux ;
- récolte systématiquement des échantillons de roches en vue d'analyses pétrographiques ;
- recherche tous types de documents d'archives éclairant l'histoire des carrières et l'utilisation des meules entre le Moyen Age et le XIXe siècle (comptes de châtellenies, registres notariés, recettes des péages terrestres et fluviaux, comptabilités portuaires, livres de raison, plans, enquêtes, procédures judiciaires, etc.) ;

Depuis 1998, 133 sites ont ainsi été prospectés dans 30 départements français, 2 ont été fouillés (les meulières de Quaix-en-Chartreuse et des Ecouges), tandis que plus de 5000 registres d'archives ont été dépouillés à travers une vingtaine de départements.

La communication des informations recueillies s'effectue par le biais des rapports de recherches (6 à ce jour), des publications (un livre et 9 articles), la participation à des séminaires, l'organisation de colloques (Grenoble, 2005), des conférences publiques (une trentaine, devant plus de 2000 personnes) et par le moyen de sites internet comme celui que vous consultez en ce moment.

La démarche purement scientifique s'accompagne d'un souci permanent pour le LARHRA, d'aider les institutions et collectivités locales à mieux connaître, à protéger et éventuellement à valoriser les sites dont elles ont la charge. Dans certains cas, les meulières se révèlent ainsi une richesse patrimoniale de nature à participer au développement durable des territoires dans lesquels elles se situent.
 

Exemples de réalisations récentes

2002 : inventaire des meulières du Parc naturel régional de Chartreuse (Isère)
2003 : inventaire des meulières du massif du Bugey (Ain)
2004-2005 : contribution au projet d'aménagement de la meulière des Dauphins à Mont-Saint-Martin (Isère)
2005 : fouilles archéologiques du site des Ecouges (Isère), aménagé la même année par le Conseil Général de l'Isère
2005 : organisation du colloque international de Grenoble (« Les meulières. Recherche, protection et valorisation d'un patrimoine industriel européen, Antiquité-XXIe s. »)
2005 : expertise d'une collection particulière de meules et d'outils par les collectivités de Seine-et-Marne
2005-2006 : inventaire des meulières du Parc naturel régional de Chartreuse (Savoie)
2006 : site internet « Meulière.eu », lancement de l'atlas européen des meulières

           Mont-Saint-Martin : inauguration du sentier de découverte de la meulière des dauphins

Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie) : des spécialistes venus du monde entier visitent les meulières souterraines du Mont Vouan

Un meunier et son chat surveillent la bonne marche du moulin, au 18 e siècle

La meulière des Ecouges, aménagée par le Conseil Général de l'Isère

Un achat de meules en 1378. Extrait de comptes de châtellenies


Carottage d'échantillons


Lames minces

 



Copyright © 2006 Larhra| Alain Belmont| Meulières.eu, M.S.H. Alpes-BP 47-38040 Grenoble Cedex 9|
       
Les partenaires de Meulières.eu
Fédération  Des Moulins de France | Fédération française des Associations de sauvegarde des moulins | Römisch-Germanisches Zentralmuseum | MSH-Alpes| Moleriae : La Ferté-sous-Jouarre | The International Molinological Society|